Home
LE DOURO

Le Douro

Azulejo - Gare de Pinhão

 

Partons à la découverte du fleuve Douro. Prenons le temps d'admirer toutes les merveilles des régions traversées. Long de huit cent cinquante kilomètres, il prend sa source en Espagne, dans la Sierra d'Urbion, à 2250 mètres d'altitude - Un plongeon au cœur de la nature portugaise.

drapeau uk

Le Douro - Zamora

Zamora sera la dernière ville espagnole traversée. Ces trois moulins, dont la première mention écrite des bâtiments remonte à 986, servaient à moudre le blé.

drapeau uk.

Sur cent douze kilomètres, le Douro sert de frontière entre l'Espagne et le Portugal. De nombreux barrages, pour produire de l'électricité, régulent son cours.

drapeau uk

Le Douro
Le douro

Ses affluents, à la manière du Rio Huebra, lui procurent une grande quantité d'eau. En navigation, bien lire l'eau à l'approche des confluents.

drapeau uk

Le Douro rentre maintenant au Portugal, Nous sommes à Barca de Alva. Le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer, au-dessus du Rio Agueda, reste le trait-d'union entre les deux pays,

drapeau uk

Barca de Alva
Barca de Alva

L'ancienne gare est à l'abandon, la nature reprend ses droits. Mais, il est question de la réouvrir.

Un clic sur l'image, pour voir le côté espagnol.

drapeau uk

Ici, à Barca de Alva commence la navigation sur le Douro. Tout est prêt, sur le petit quai, pour accueillir les touristes, un clic sur le pont, pour s'en rendre compte.

drapeau uk

Barca de Alva
   
L’élégant pont Almirante Sarmento Rodrigues, sur le Douro, fut inauguré en 1955 et dessiné par Edgar Cardoso
Carte du Douro navigable
     

Cette carte sera notre fil conducteur pour rejoindre, la ville de Porto et l'océan Atlantique.

Carte générale de navigation du Douro

Cartes particulières par section IMTP

 

drapeau uk

     

La recolte des Olives

La récolte des olives est commencée. Sur les parcelles, en terrasse, pas d'engin mécanique, un filet au sol et une gaule. A côté, les oranges finissent de mûrir.

drapeau uk

En amont de Pocinho, un port est aménagé. Un "rabelos", qui jadis se laissait entraîner par le courant pour livrer sa cargaison de vin (1), attend maintenant les touristes.

drapeau uk

 

Port de Pocinho
Ecluce de Pocinho
 

La navigation s'arrête, avec la nuit qui tombe, le barrage s'illumine.

drapeau uk

L'écluse de Pocinho franchie, la descente continue à travers les cultures en terrasse.

drapeau uk

 
Ecluse de Pocinho
Les terrasses d'oliviers
 

Tantôt, des terrasses d'oliviers.

drapeau uk

Tantôt, des terrasses d'orangers, mêlés aux eucalyptus.

drapeau uk

 
Les orangers
Pinaho
 

Les deux mille habitants de Pinhão semblent couler des jours tranquilles. La capital du vignoble du Douro nous ouvre ses portes ainsi qu'aux bateaux de croisières.

drapeau uk

Plus de 20 panneaux de la gare, décorés d'azulejos retracent la vie, les costumes et les paysages autour de la ville de Pinhão et du fleuve. Un exemple en un clic.

drapeau uk

La gare de Pinhao
Moto-rail
 

Une minute d'hésitation, faut-il changer de monture ?

drapeau uk

     

La route des vins commence ici. Des Quintas à perte de vue, pour les situer, un clic sur les vignes.

drapeau uk

les quintas
Méandre du Douro

Le Douro dessine au travers des vignobles de longs méandres.

drapeau uk

Toutes les marques de Porto (1) ont leurs quintas, ne pas hésiter à pousser les grilles.

drapeau uk

Quinta Sandeman
Rio Tavora

Au confluent du Douro et de ses affluents se nichent de petits ports bien à l'abri, ici le rio Távora en aval de Pinhão, non loin de Tabuaço.

drapeau uk

Le fleuve trace sa route au coeur du vignoble en terrasse, c'est magique !

drapeau uk

Le Douro
Bateaux du Douro

Quelques bateaux promenades sillonnent le fleuve, au départ des villes et villages qui le bordent. Il est même possible de descendre en bateau et remonter par le train.

drapeau uk

On a presque envie de sortir notre chevalet et peindre les paysages qui nous entourent. Laissons "Photoshop" pour voir la réalité, pour cela un clic sur la quinta.

drapeau uk

Chevalet
Ecluse de Régua

L'écluse de Régua, accolée au barrage Bagaúste, va nous faire descendre de 28 mètres. Ses dimensions : Longueur 85 mètres, largeur de 12 mètres.

drapeau uk

A la sortie de l'écluse, le Douro est très étroit, bordé par des roches, bien suivre le chenal délimité par des bouées. Cette partie mérite beaucoup d'attention car le courant est puissant, surtout lorsque les turbines fonctionnent.

drapeau uk

 
La Tua
Le Douro
 

Le passage entre les bouées n'est très large (en bas de l'image - "bacirouge et tricovert"). Il est préférable de s'annoncer à l'approche de ces endroits.

drapeau uk

L'arrivée sur Péso da Régua est impressionnante, trois ponts franchissent ici le Douro : La route, le chemin de fer et le viaduc de Corgo, supportant l'autoroute.

drapeau uk

Vue sur l'amonr de Regua

La vue de l'aval est tout aussi surprenante. Effet d'optique, le pont de chemin de fer se superposent avec celui de la route.

drapeau uk

En plein coeur de la région vinicole du Porto (1), Régua offre de nombreux quais d'amarrage. Le musée du Douro, vous fera découvrir la région et vous saurez tout sur le porto.

drapeau uk

Quai de Regua
Route des vins du Douro
 

Depuis la route des vins du Douro, des vues à vous couper le souffle.

drapeau uk

Le port de Caldas de Aregos est situé sur la rive gauche de la rivière Douro. La ville est surtout connue pour son thermalisme dont les eaux sont sulfureuses, fluorées.

drapeau uk

 
Port de Caldas de Aregos
Porto Antigo
 

Quelques méandres plus loin, nous atteignons en rive droite, Porto Antigo.

drapeau uk

Sur la rive droite, à quelques PK : Pala. Là aussi des ouvrages d'art permettent au chemin de fer de franchir les rios.

drapeau uk

Pala
Ecluse de Carrapatelo

Une des pépites des navigateurs : L'écluse de Carrapatelo vingt-cinq minutes pour la franchir, un dénivelé de 35 mètres. C'est la deuxième plus haute chute d'Europe, derrière Zaporojé en Ukraine, qui elle fait 37 mètres.

drapeau uk

L'écluse franchie, la porte se referme. L'écluse de Bollène (France) avec ses vingt-trois mètres, semble bien petite.

drapeau uk

Ecluse de Carrapatello

Ecluse de Carrapatelo
 

La descente continue, les vignes en terrasse ont fait place aux forêts de pins et d'eucalyptus, qui embaument l'air.

drapeau uk

La marina d' Entre-Os-Rios n'attend que nos bateaux, la capitainerie sur le quai donne toutes les informations. Nous apprendrons qu'un monument est érigé pour rappeler la tragédie de l' Entre-os-Rios, l'effondrement du pont.

drapeau uk

Marina de Entre Os Rios
Entre-Os-Rios

"Entre-os-Rios" est située au confluent des rivières Douro et Tâmega, presque les faubourgs de Porto.

drapeau uk

Le premier bateau de CroisiEurope entre en service en 2002 sur le Douro. A ce jour, le Fernao de Magalhaes, Vasco da Gama et l'Infante don Henrique sont à quai prêts à vous accueillir.

drapeau uk

Flotte de croisieurope sur le Douro
Le Douro - Porto
 

Une dernière écluse à franchir au barrage de Crestuma - Lever et c'est l'entrée dans Porto.

drapeau uk

 

La navigation sur le fleuve devient intense. Les promenades, d'une durée de cinquante minutes, à bord des "Ravelos", sont nombreuses

drapeau uk

Pas moins de 6 ponts, sur l'estuaire, relient Porto à Vila Nova de Gaia, qui lui fait face. Ici dans les chais le fameux vin (1), se bonifie. Empruntons le pont Luiz 1er.

drapeau uk

Ponte "Luiz I" lit-on dessus. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. C'est un pont en arc à treillis et poutres métalliques, avec une travée suspendue annexe.

drapeau uk

Ponte Luis 1 - Porto
Pont Luis 1 - Porto - Douro

Il présente deux étages de 8 mètres de large. L'étage supérieur, au dessus de l'arc, mesure 395 mètres, est utilisée par le métro et les piétons. Celui inférieur n'a que 174 mètres de long, est réservé à la circulation et aux piétons.

drapeau uk

Deux mondes se font face. Rive droite, la ville de Porto avec son quartier historique, ses longues avenues bordées de magasins, ses quais de la Ribeira avec leurs restaurants et les embarcadères, pour une dernière promenade sur le fleuve d'Or.

drapeau uk

Porto Les quais

N'hésitez pas à vous perdre, plan en mains, dans le vieux Porto. Les ruelles sombres des vieux quartiers vous enchanteront, de jour, comme de nuit; Allez à la découverte de : L'hôtel de ville, de la cathédrale "Sé" ou des nombreuses églises.

drapeau uk

De jour comme de nuit, telle cette église recouverte d'azulejos, tout sera un pur bonheur.

drapeau uk

 
tramway Porto

Un tramway d'époque longe les quais pour vous emmener jusqu'aux plages et au port de pêche où du poisson fraîchement sorti de l'eau vous sera servi juste grillé sous vos yeux.

drapeau uk

En rive gauche : Vila Nova de Gaia, le quartier du vin, des "Rabelos", du monastère da Serra do Pilar et le gare fluviale.

drapeau uk

Vila Nova de Gaia
Mosteiro da Serra do Pilar

Le monastère Serra do Pilar domine le fleuve. Il est ouvert le dimanche matin pour la messe. L'accès se fait depuis les quais par les petites ruelles ou par un téléphérique.

drapeau uk

Des quais partent des ruelles qui vous conduisent aux travers des chais. Chaque chais possède une "Rabelos" à sa marque. Ici, la publicité est sur le fleuve.

drapeau uk

Caves
Sandeman

Vous y trouverez toutes les marques de Porto (1) : Cálen, Cockburn's, Croft, Ferreira, Graham, Offley, Ramos-Pinto, Rozès, Sandeman, Taylor, Vasconcellos et bien d'autres. Une visite de cave s'impose.

drapeau uk

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

La gare fluviale accueille les bateaux pour les séjours de 2 à 7 jours sur le Douro. Tout comme CroisiEurope , Douroazul assurent ces paissibles voyages.

drapeau uk

La gare fluviale
Chantier Rabelos

Au bout du quai, le chantier des 'Rabelos". Le "Rabelo" est emblématique du fleuve Douro avec sa voile carrée. Il servait à transporter les tonneaux de vin, des vignobles en amont du fleuve jusqu'ici, où le vin était vieilli, stocké et commercialisé. On en construit encore à des fins publicitaires. Un clic sur le bateau en construction pour le visionner.

drapeau uk

La morue est sur toutes les cartes et chaque préparation régalera vos papilles. Nous sommes au bord de la mer et le poisson est un mets de choix.

drapeau uk

Bacallo
Calamar à l'encre de seiche

A la vue, c'est surprenant ! Mais les encornets farcis à l'encre de seiche, vous feront vite oublier les calamars à la Romaine.

drapeau uk

Porto sur le Douro

Le voyage s'achève. A regret, il faut quitter ce fleuve, difficile d'accès pour nous plaisanciers des canaux. Deux solutions pour découvrir ces somptueux paysages : Les croisièristes ou un bateau de location : Feeldouro.

drapeau uk

 


Maintenant à vous de découvrir ce paradis.

drapeau uk Now it's up to you to discover this paradise

La revue "Fluvial" en parle : drapeau uk

1 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

11/2014
 
fleche